Pourquoi voyager en Corée du Sud?

Coincée entre ces deux géants que sont la Chine et le Japon, auxquels nous pourrions rajouter la Russie non loin, historiquement terre opprimée, envahie à de multiples reprises, la Corée a souvent été assimilée à ses voisins, lorsqu’elle n’était pas purement oubliée. Pourtant, le Pays du Matin Frais présente bien des mystères et des charmes qui raviront tout visiteur, pour un dépaysement garanti.


Tongdosa

La Corée, une culture millénaire

Fondée en 2333 avant J-C. d’après la légende de Dangun (ou Tangun), la Corée jouit de 5 000 ans d’une histoire et culture riches. Par exemple, saviez-vous que l’imprimerie à caractères mobiles métalliques a été inventée en Corée en 1234, bien avant Gutenberg, que l’alphabet coréen, le Hangeul (한글), est l’un des plus récent au monde, ou encore que le plus vieux document imprimé avec des caractères mobiles est coréen ?

Palais, temples bouddhistes, écoles confucéennes, forteresses de terre et de pierre, bateau blindé… la Corée regorge de trésors et inventions encore bien inconnus du grand public mais dont l’importance culturelle et/ou naturelle est reconnue par l’UNESCO en tant que « patrimoine mondial », « patrimoine culturel immatériel », « mémoire du monde » ou encore « ville créative ».

Hangeul

Et c’est une richesse que le pays s’efforce de faire découvrir au plus grand nombre au travers de musées publics gratuits, d’entrées de sites touristiques abordables et de programmes de découverte culturelle (activités autour des traditions, port du hanbok (한복), le vêtement traditionnel coréen, initiation aux arts martiaux coréens, à la calligraphie, à la poterie, séjour en temple…) pour toutes les envies et tous les âges. Des festivals autour des coutumes, de la culture ou de la floraison de telle ou telle plante, d’un événement religieux particulier… sont organisés durant toute l’année et dans tout le pays, pour découvrir sa culture autrement.

Une terre de contrastes, entre traditions et modernité

Bongeunsa

Les temples millénaires et lieux historiques côtoient les immenses gratte-ciels de verre et d’acier, offrant un contraste saisissant entre les traditions de la Corée d’hier et la modernité de la Corée d’aujourd’hui. Visiter un palais ou temple ancien, faire une promenade dans un parc ou une petite randonnée en montagne – jamais très loin d’une station de métro – et profiter de la vie nocturne dans les rues toujours éveillées de la capitale ou des autres grandes villes du pays, sont possibles dans une seule et même journée !

Yangdong

Partez à l’aventure dans les marchés traditionnels ou dans les petites ruelles sinueuses, témoins d’une Corée pas si lointaine dans laquelle petits artisans, commerçants, restaurateurs, livreurs et vendeurs de rue fourmillaient. La Corée authentique existe bien encore, il faut aller à sa rencontre, souvent en dehors de Séoul. Là, entre les champs de riz, de ginseng ou de piment, les campagnes semblent figées dans le temps, offrant un tout autre aperçu du pays.

Dans certains villages traditionnels, vieux de plus de 600 ans, comme à Hahoe (하회) ou Yandong (양동), les maisons traditionnelles hanok et le mode de vie n’ont que peu changé, faisant remonter les visiteurs au temps de la dynastie Joseon (1392-1910).

Les traditions confucéennes, idéologie officielle depuis la fondation de la dynastie Joseon, y sont toujours strictement appliquées.

Cet ensemble de codes de conduite millénaire, fondé sur la piété filiale et la hiérarchisation des relations sociales gouverne encore aujourd’hui la vie en société des Coréens, donnant ainsi naissance à un contraste étonnant entre traditions et modernité.

Soswewon

Séoul, capitale des technologies?

Samsung

On pourrait y séjourner une semaine entière à un rythme soutenu, on serait encore loin d’en avoir fait le tour. Passage obligé de tout voyage en Corée, Séoul est le centre historique, culturel, économique, démographique et politique du Pays de Matin Calme. C’est aussi l’endroit rêvé pour tous les friands de nouvelles technologies.

Dans les rues de la capitale, les technologies sont partout : des mains des plus jeunes coréens aux infrastructures et autres bâtiments. Les dernières technologies commercialisées par les Chaebols, les grands groupes coréens comme Samsung, LG, Hyundai, mais aussi par les entreprises de fintech comme KakaoBank ou Sentbe font partie intégrante de la vie des Coréens, le tout agrémenté par une connexion internet sur mobile parmi les plus rapides au monde et le développement de la 5G, lancée en avril 2019 et qui a déjà séduit plus de 5 millions d’utilisateurs en 1 an d’après Business Korea, soit la plus forte pénétration au monde pour cette technologie.

Free Wifi

Wifi omniprésent, paiement entièrement digitalisé, objets connectés, réalité virtuelle, PC Bang (cafés internet), intelligence artificielles, digitalisation des services de santé et des industries, ville intelligente (smart city)… La Corée est donc la destination incontournable pour tous les passionnés d’high-tech.

 

La nature coréenne, entre montagnes, mer et géologie

Observatoire

Passé l’effervescence et le gigantisme des villes comme Séoul, Incheon et Busan, la nature coréenne s’offre à vous.

La Corée dispose de ressources naturelles d’une incroyable diversité entre terre et mer, accessibles via 22 parcs nationaux dont certains sont classés à l’UNESCO.

Bénéficiant d’un climat tempéré avec 4 saisons – printemps doux et ensoleillé, été chaud et humide/pluvieux, automne doux et ensoleillé, hiver très froid et sec – la beauté des paysages de la péninsule coréenne s’admire toute l’année : floraison des cerisiers et des azalées au printemps, végétation luxuriante en été, feuillage or et pourpre à l’automne, et paysages d’un blanc immaculé en hiver.

Montagne.jpg

Recouverte à 70% de montagnes d’altitude moyenne, la péninsule coréenne offre des conditions idéales pour les amateurs de promenades et randonnées de tous niveaux.

Bien balisés avec des indications en anglais, les chemins de montagnes vous amèneront jusqu’au sommet où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentours et admirer la « mer de nuages », un régal pour les yeux !

Lors de votre ascension, vous pourrez peut-être apercevoir ou même visiter un temple bouddhiste, alliant ainsi nature et culture dans une même journée.

Seoraksan

Vous pouvez aussi pousser l’immersion culturelle et naturelle encore davantage, au travers d’un séjour en temple bouddhiste au cœur des montagnes – dépaysement garanti. Si vous ne devez en faire qu’un, le Parc National de Seoraksan, classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1982, est tout indiqué. Facilement accessible en voiture ou en transport en commun depuis la petite ville côtière de Sokcho, il offre des balades de tous niveaux dans un décor impressionnant : montagnes escarpées, cascades, vue sur la mer de l’Est depuis les sommets et biosphère exceptionnelle.

Seongsan Peak

La Corée possède aussi des trésors géologiques à ne pas manquer dont l’importance a été reconnue par l’UNESCO pour 3 de ses géoparcs. La magnifique île de Jeju, bien au sud de la péninsule, triplement couronnée « patrimoine mondial », « géoparc mondial » et « réserve de biosphère » par l’UNESCO, est la visite incontournable pour tout amoureux de la nature. Vous pourrez y admirer ses tubes de laves, ses falaises basaltiques, ses quelques 360 cônes volcaniques et grimper jusqu’au sommet du Mont Hallasan qui domine la Corée du Sud du haut de ses 1950m. Ou rendez-vous sur la petite île d’Ulleungdo, moins assaillie par les touristes internationaux, dont le géoparc, créé en 2012 par le gouvernement coréen, réserve bien des surprises de toute beauté.

Jindo

Péninsule oblige, la Corée du Sud et ses quelques 3 358 îles sont entourées par les eaux de la mer de l’Est, de la mer du Sud et de la mer Jaune. C’est tout autant de possibilités de visites, promenades et loisirs, sur terre et en mer ! Les sentiers de bord de mer vous feront découvrir un littoral magnifique fait de baies, zones humides et côtes escarpées habitées par une faune et une flore insoupçonnées comme la baie de Suncheon, classée réserve de biosphère à l’UNESCO.

Profitez aussi des nombreuses activités nautiques proposées durant l’été et qui conviendront à toute la famille : baignade sur les plages de l’Est et du Sud dont la plus célèbre est la plage Haeundae située à Busan, seconde ville du pays, snorkeling, jeux à base de bouées, kayak et autres balades en bateau dans l’un des quatre parcs maritimes nationaux du pays.

Une gastronomie qui vaut le détour

kimchi

Quelques spécialités coréennes comme le kimchi (김치), le chou fermenté dans de la pâte de piment ou encore le ginseng, cette racine aux propriétés multiples, commencent à faire leur apparition dans nos magazines et les rayons des magasins en raison de leurs nombreuses vertus pour la santé.

Subtil mélange de couleurs et de saveurs dont le principe est l’harmonie, la gastronomie coréenne est riche et variée : plantes sauvages et cultivées, légumes, fruits, viande, fruits de mer, poisson… cuisinés à la vapeur, en bouillon ou en barbecue… de quoi satisfaire tous les palais.

Korean dish.jpg

Chaque région possède ses spécialités régionales à déguster à chaque étape du voyage. Si le piment est présent dans de nombreux plats, il est possible de demander une version non pimentée. La culture et les habitudes des Coréens comme la multitude de petits plats d’accompagnement ou encore le partage des plats peuvent susciter l’étonnement mais sont les composantes d’un séjour en immersion au Pays du Matin Calme qui raviront les petits et grands gourmands !

Vous l’aurez compris, la Corée possède de multiples facettes qui sauront susciter, par un aspect ou un autre, les intérêts de nombreux voyageurs et ainsi faire de votre séjour au Pays du Matin Frais un voyage inoubliable aux nombreuses découvertes!


Caroline L.

Française mariée a un Coréen, Caroline reside depuis plusieurs années en Corée.

Elle a fait ses etudes en France et en Asie, avant de s’orienter vers une carrière professionnelle vers la péninsule coréenne.

Elle est contributrice régulière car son quotidien et son sens aigu de l’analyse, lui permettent de lever des rideaux sur la Corée derriere le miroir et de décrypter les éléments de culture de la Corée et de ses habitant(e)s.

Précédent
Précédent

Trésor Caché : Un séjour healthy à Gangwon

Suivant
Suivant

Nos recommandations lecture: épisode 1