Le 5 Mai, le jour des enfants

Célébration annuelle tombant au début du printemps, le Jour des Enfants est une date particulière pour les enfants et les parents. Pourtant, ce n’est pas une date si anodine que ça.

Produit de l’Histoire moderne coréenne et avancée pour la reconnaissance des droits des Enfants en Corée, exploration de cette journée pas comme les autres.

Children's Day.jpg

512878_144557_5730 (1).jpg

Eun-joo est bien embêtée. Elle doit se plier à la tradition du Jour des Enfants, et son fils, Won-seok, désire le fameux château Lego dont il parle depuis plusieurs mois. De plus, il veut aller à Lotteworld ! Problème : Eun-joo est mère-célibataire et ses maigres revenus ne lui permettent malheureusement pas de faire de grands écarts. Or un billet pour Lotteworld, énorme parc à thème, chouchou des familles coréennes et installé en plein Séoul, coûte 52 000 wons pour les enfants et 59 000 wons pour les adultes, soit 38 et 43 euros. Mais comment lui dire non ? Car le Jour des Enfants qui tombe tous les ans le 5 mai est l’occasion que tous les enfants attendent -bien plus que Noël !- pour demander ce qu’ils veulent…

Pourtant, cette célébration n’a pas toujours été cette ode à la consommation et aux cadeaux. Apparue à l’initiative des indépendantistes coréens dans les années 20, la journée des Enfants prend officiellement forme en 1923 sous l’égide du célèbre intellectuel et écrivain Bang Jeong-hwan. A l’origine, cette journée était surtout dédiée à faire grandir chez les enfants une conscience patriotique et leur fierté d’être Coréen. la journée des Enfants (appelée originalement la journée des Garçons) existait pour créer une « deuxième » génération d’indépendantistes et de patriotes dans une Corée occupée par les Japonais.

Pourtant, la motivation de Bang est tout autre lorsque Eorininal (qui veut dire littéralement “le jour des enfants”) se créé à son instigation. En effet, et ce durant très longtemps, les enfants en Corée furent considérés non pas comme des êtres singuliers et en développement, mais plutôt comme des adultes complètement autonomes et déjà capables de travailler, avec en plus d’excellentes capacités de récupération. Bang, auteur pour enfants, ne l’entendait pas de cette oreille. Il fonda alors un magazine (Eorini -sur la photo, qui se lit de droite a gauche car sous l’occupation japonaise les Coréens devaient circonvenir aux règles grammaticales japonaises)qui leur était destiné, contenant des histoires, des contes, des chansons, des dessins. Son idée était de contribuer à créer une génération d’adultes intelligents, éduqués, visionnaires et accomplis, et moins exposés à la corruption du monde des adultes dès le jeune âge. Il organisera des fêtes foraines et des événements dédiés uniquement aux enfants et militera toute sa vie pour que les enfants de Corée obtiennent des droits et une protection de la part de l’Etat.

unnamed (4).jpg

Eorininal sera reprise « en main » par le mouvement des activités indépendantistes qui réussirent à convaincre Bang que le patriotisme devait être « promu » dès le plus jeune âge. Le Jour des Enfants va encore évoluer à partir de 1945, qui marque la libération de la libération de la péninsule coréenne du joug japonais, qui avait interdit la célébration. Eorininal bénéficie alors d’un second souffle.

Il est officialisé comme jour férié national en 1970 et officiellement instauré sur le calendrier le 5 mai, pour ne pas entrer en collision avec le 1er mai, fête internationale des travailleurs. Eorininal devient une célébration aux enfants-mêmes, et a l’inversement des rôles. Un peu comme dans la tradition du carnaval, le temps d’une journée, parents plus âgés font montre de déférence envers les petits bambins. Cela semble anodin, mais c’est tout à fait significatif dans une société coréenne encore très stratifiée par les catégories d’âge.

Petit à petit, les enfants commencent à avoir la permission de demander ce qu’ils aiment. Ainsi les vendeurs de jouets, les stands de snacks et les fêtes foraines voient leurs activités exploser durant chaque 5 mai. On emmène les enfants au parc, faire un pique-nique, une balade à vélo. On profite de cette journée fériée pour faire des visites en famille et passer du temps ensemble avec sa progéniture. Généralement, il fait beau début mai et les arbres sont encore en fleurs pour certains, comme le rotin ou les azalées. On déguste également des glaces, des snacks. On dévore également des bungeoppang, les fameux gâteaux en forme de poisson fourrés à la pâte de haricots rouges, et on prend un ice-coffee pendant que le petit dernier fait le foufou sur le terrain de jeux et que la plus grande tape la discussion avec des copines du même âge.

Cependant, avec la modernisation de la société, les adultes en viendraient presque à redouter le Jour des Enfants. Encore récemment, les enfants demandaient plutôt des friandises, des gâteaux, une nouvelle robe ou un ours en peluche pour Eorininal. Désormais ils exigent de voir le dernier film 4D en salle, avoir la dernière console de jeux ou posséder la dernière paire de baskets à la mode. Un diktat régi par une société de l’internet, et qui a un coût. Les parents doivent donc sérieusement budgéter pour cette journée et ainsi anticiper les frais « supplémentaires » !

Paradoxalement, la tendance de l’enfant-roi dans les nouvelles familles coréennes, a réduit l’importance du Jour des Enfants. Pourquoi le 5 mai devrait être spécial quand l’enfant reçoit déjà en permanence tout ce qu’il veut et demande ? Dans tous les cas, cela ne règle pas le problème de Eun-joo et Won-seok, son fils de 5 ans, âge du début des turbulences, n’est pas particulièrement compréhensif sur les difficultés de sa maman.

Au final, elle se pliera quand même à la règle et empruntera un peu d’argent à sa meilleure amie, pour que ce Jour des Enfants se passe du mieux possible. Car au final, le fond de cette journée n’est-il pas défini par ce magnifique adage : « si les enfants sont contents, tout le monde est content » ?.


Nos recommandations dans Seoul pour les enfants.

  • Lotteworld

Le choix qui s’impose pour le parc d’attractions sur Seoul. Accessible car au centre de l’arrondissement de Songpa, le parc est un excellent choix pour les enfants les plus jeunes (5~11 ans) et comporte une partie en extérieur et une partie en intérieur.

De plus, il est situé juste à côté de la Lotte Tower et du LotteWorld Mall. De quoi passer la journée tranquille sans trop se déplacer.

Ouvert du lundi au samedi, 09h30-22h00. Fermé le lundi.

Entrée: 59,000 KRW par adulte et 52,000 KRW par enfant.

Comment y aller? Station Jamsil (lignes 2 et 8), sorties 3 et 4

 
 

 
  • Everland / Caribbean Bay

Ce parc est le modèle au-dessus de Lotteworld. Appartenant à Samsung, Everland est couplé avec le parc aquatique estival Caribbean Bay.

Localisés à Yongin, en banlieue de Seoul, ils sont organisés de manière similaire à tous les grands parcs du Monde. Comportant plusieurs attractions spectaculaires comme les Montagnes Russes et 3 autres attractions à vous décoiffer.

Il est destiné aux enfant plus âgés (à partir de 10 ans).

Ouvert du lundi au dimanche, 10h00-21h00 (ferme à 22h00 le vendredi et le samedi).

Entrée: 56,000 KRW par adulte et 44,000 KRW par enfant.

Comment y aller? Une navette passe dans Seoul a plusieurs endroits (infos ici).

 
 

 
  • L’aquarium du COEX

L’un des plus larges aquariums de Corée, l’aquarium du COEX comporte 40 000 animaux représentant pres de 650 espèces, 90 bassins pour 15 zones. Et son tunnel de 2000 tonnes d’eau permet aux visiteurs de passer au milieu des requins et des tortues, ce qui ne manque jamais de faire effet sur les grands comme sur les petits.

Ouvert du lundi au dimanche, 10h00-21h00.

Entrée: 30,000 KRW par adulte et 25,000 KRW par enfant.

Comment y aller? Station Samseong (ligne 2), sorties 5 et 6; Station Bongeunsa (ligne 9), sortie 7.

 
 

 
  • Seoul Children’s Grand Park

Le plus grand parc de la ville de Seoul, il est particulièrement appreciable pour son accès et ses aménagements.

Dédié aux enfants, il a été ouvert en le 5 Mai 1973, pour le Jour des Enfants.

Ouvert du lundi au samedi, 05h00-22h00 (ouvert 24/24h le dimanche).

Entrée: gratuit pour tous

Comment y aller? Plusieurs stations permettent d’y accéder mais le principal accès est via la station Children’s Grand Park - Sejong University (ligne 7), sortie 7.

 
 

 
  • Seoul Children’s Museum

Le musée pour les enfants à faire sur Séoul, sans aucun doute.

10 sections sur 3 étages et 3 étages sous-terrains, entièrement organisés autour de la découverte et de l’amusement des petites têtes brunes.

Ouvert du mardi au dimanche, 10h00-18h00. Fermé le lundi.

Entrée: 4,000 KRW par personne de plus de 3 ans. Gratuit pour les enfant de moins de 3 ans, les parents-célibataires, les personnes handicapées.

Comment y aller? Station Children’s Grand Park - Sejong University (ligne 7), sortie 1.

 
Caroline L.

Française mariée a un Coréen, Caroline reside depuis plusieurs années en Corée.

Elle a fait ses etudes en France et en Asie, avant de s’orienter vers une carrière professionnelle vers la péninsule coréenne.

Elle est contributrice régulière car son quotidien et son sens aigu de l’analyse, lui permettent de lever des rideaux sur la Corée derriere le miroir et de décrypter les éléments de culture de la Corée et de ses habitant(e)s.

Précédent
Précédent

Quels musées d’arts visiter en Corée ?

Suivant
Suivant

L’art du voyage de Kim Chansong