Quels musées d’arts visiter en Corée ?

Joie, les lieux de cultures rouvrent, et parmi eux, nos chers musées ! Un gros bol d’air frais qui nous a donné envie de vous proposer une petite sélection d'expériences artistiques qu’on aime tout particulièrement.

Depuis quelques années, la Corée est une terre d’art contemporain en plein boom. En plus des galeries-vedettes du pays, elle est avec la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne l’un des pays au monde possédant le plus d'institutions privées, créées par des artistes ou des fondations.

Un phénomène qui ne doit pas faire oublier que l’on y prend la conservation du patrimoine très au sérieux. Calligraphie, céramique, artefacts et artisanat cohabitent, souvent  avec des œuvres modernes et contemporaines dans les mêmes lieux. Nombre d’entre eux sont récents et s’avèrent également des expériences architecturales et visuelles très fortes.

On vous fait partager cette physionomie des musées d’art bien particulière à travers nos incontournables, car il a bien fallu choisir !

national-museum (1).jpg

Le Musée national de Corée

national-museum-2.jpg

Le mieux, parfois, c’est de commencer par le commencement : Le Musée national de Corée traite d’art, mais aussi et bien entendu d’histoire. C’est le lieu idéal pour se familiariser avec les grandes ères coréennes, pour les découvrir à travers la calligraphie, la sculpture, la peinture, ou l’artisanat. Ouvert en 1945, à l’indépendance du pays, il est désormais installé à Yongsan depuis 2005, et c’est l’un des principaux musées d’Asie.

Remontant jusqu’à la préhistoire, le musée contient de très nombreux trésors nationaux, l’équivalent de notre classement au patrimoine. C’est le moment de s'enivrer d’art bouddhique, de céladons, de calligraphie et de paravents et panneaux parmi les plus beaux que vous pourrez voir en Corée.

A ne surtout pas manquer : la pagode à 10 niveaux de Gyeoncheon, oeuvre sublime de 1348 et de 13 mètres de long, et l’expo de plein air, pour faire le plein de stupas, de stèles et d’autels bouddhiques, et découvrir l’art du jardin à la coréenne

Y aller

137 Seobinggo-ro, Seobinggo-dong, Yongsan-gu, Séoul

museum.go.kr

Entrée gratuite pour l’exposition permanente


mmca-seoul.jpg

Le Musée national d’art contemporain

Jusqu'en 2013, il fallait se rendre à Gwacheon, près de Séoul, pour visiter la principale collection d’art moderne et contemporain. Mais ça c'était avant. En 2013, une l’antenne séoulite du MMCA ouvre et devient dès 2014 l’un des 50 musées d’art les plus visités au monde.

La pièce maîtresse du musée de Gwacheon demeure The more The Better, une installation de plus d’un millier de téléviseurs par le vidéo artiste Nam June-paik (1932-2006), qui est aussi un peu le père de l’art contemporain national.

Les sites de Séoul et Gwacheon accueillent des grands noms de l’art contemporain coréens. Y sont passés les maisons en voile transparent de Do Ho-suh (né en 1962) et les conflagrations de céramiques recollées par kintsugi de Yeesookyung (née en 1963). Le MMCA a également une antenne à Cheongju, au centre du pays.

Y aller

MMCA Gwacheon

Navette gratuite de la station Seoul Grand Park, ligne 4

Entrée : selon les expositions, gratuit le dernier mercredi du mois

mmca.go.kr

MMCA Séoul

Métro Anguk (ligne 3) ou Gwanghwamun (ligne 2)

Entrée : 4,000 KRW, gratuit le dernier mercredi du mois


Gyeongju, la mère-civilisation de Corée

gyeongju-national-museum.jpg

Bienvenue dans le musée à ciel ouvert de Corée ! Difficile de comprendre l’histoire ancienne de la Corée sans se rendre au sud-est du pays, dans l’ancienne capitale du Royaume de Silla,qui dura de 57 avant JC jusqu’à 935 de notre ère. Une multitude de films et séries y ont été tournés, à commencer par le culte “Princess Hours” (2006) qui met en scène une monarchie fictive, à l’origine d’un véritable revival du patrimoine coréen.

Gyeongju est connue comme cité funéraire, avec son incroyable parc des tumuli, des tombes royales enfouies sous la terre qui créent de petites collines artificielles dans le paysage. Mais c’est au Gyeongju National Museum que vous trouverez les plus beaux vestiges de Silla, période qui vit l’unification des Royaumes de Corée en un seul : plus de 16000 objets et 31 trésors nationaux, les plus imposants montrés en plein air, et les trésors royaux de Silla, pour rêver devant des bijoux et des couronnes d’or et de jade…

Y aller de Séoul

Prendre le KTX jusqu’à Gyeongbu, puis le bus 11 ou 613 jusqu’au musée

gyeongju.museum.go.kr

Entrée gratuites hors expositions exceptionnelles


Daelim Museum : la destination mode et tendances

Daerim Museum.jpg

Changement de décor, avec le Daelim Museum et son bâtiment aux vitraux de couleurs inspirés de la poterie coréenne signé par l’architecte français Vincent Cornu.

Soutenu par la fondation du même nom, le musée s’est fait un nom grâce à ses expos photo internationales.

Aujourd’hui, le Daelim et ses deux autres espaces, D et Daelim Project Space, couvrent la mode, le design, et l’art, avec un partenariat avec Gucci qui met à l’honneur les artistes internationaux en vogue. Le Daelim est l’un des lieux-phare pour les jeunes séoulites, et par conséquent tout indiqué pour une petite session de stalking de personnes bien habillées, en profitant d’expositions de qualité !

Y aller

21, Jahamun-ro 4-gil, Jongno-gu, Seoul

Métro Gyeongbokgung (ligne 1 et 2), sortie 2 et 3

daelimmuseum.org

Entrée : 10,000 KRW / adulte


S’initier aux artistes coréens au Leeum

Leeum.jpg

Niché au coeur d’Hannam depuis 2004, le Leeum, créé par la Fondation Samsung, propose une bonne sélection d’art contemporain international et d’art ancien coréen, mais c’est pour la peinture coréenne que l’on a un petit faible. On la découvre ici à partir du début du 20ème siècle, des premiers grands maîtres, Chang Ucchin ou Park Soo-geun, en passant par Lee Ufan et la jeune génération de plasticiens. Et bien sûr, on y va pour immortaliser “le” visuel du musée : l’installation Alchemy par Choi Jeong-hwa (2004).

Y aller

747-18 Hannam 2-dong, Yongsan-gu, Seoul

Métro Hangangjin (ligne 6), sortie 1

leeum.org

Entrée : 5,000 KRW / adulte


Arario, la franchise muséale

arario-seoul.jpg

Et si l'on vous dépaysait encore un peu plus en vous disant que Arario n’est pas seulement un musée privée, mais une marque?

Kim Chang-il, self made man, collectionneur et artiste est sans doute, avec cinq franchises à son actif en Corée et en Chine, l’un des fondateurs de musées d’art les plus prolixes au monde. Son énorme collection, influencée par ses années allemandes tout autant que par ses premiers achats instinctifs de peinture de paysages coréens dans les années 70, alimente des lieux à Séoul, Jeju, et Shanghai.

Visitez l’Arario Museum pour l’éclectisme des installations, et pour l’incroyable bâtiment mixant verre, hanok, l’habitat traditionnel coréen, et mur végétalisé. Sur l'île de Jeju, Arario a investi un ancien motel, un cinéma et un magasin de vélos avec le rouge et l’industriel pour fil rouge.

On vous conseille quand même d’avoir un intérêt spécifique pour l’art contemporain. La collection de Kim Chang-il recèle des noms internationaux, mais aussi coréens, d’artistes modernes et contemporains.

Y aller

Arario Museum Seoul

83 Yulgok-ro, Jongno-gu, Séoul

Métro Anguk (ligne 3) sortie 5

Entrée : 10,000 KRW / adulte

arariomuseum.org


Arario Jeju

Site 1 / 14 Tapdong-ro, Samdo-dong, Jeju

Site 2 / 6-12 Tapdong-ro, Samdo-dong, Jeju

Site 3 / 37-5 Sanji-ro, Ildoil- dong, Jeju

Entrée : 10,000 KRW / adulte pour les 3 lieux


Le Jeju Museum of Art, ou la sérénité par Tadao Ando

Jeju Art Museum.jpg

Tant que vous êtes à Jeju, le Jeju Museum of Art consacré au patrimoine et à l’identité bien spécifique de l’île préférée des coréens vaut bien le détour. C’est aussi l’occasion, pour les amoureux de l'œuvre de l’architecte Tadao Ando, de découvrir une de ses créations, toujours en harmonie avec la nature environnante. Entouré d’eau, telle une île, le Jeju Museum of Art abrite notamment les toiles du peintre Chang Ree-suok, qui consacra nombre de ses toiles aux haenyeo, les fameuses femmes plongeuses de Jeju.

Y aller

1100(Cheonbaek)-ro, Jeju

jmoa.jeju.go.kr

Entrée : 10,000 KRW / adulte


L’Amore Pacific Museum, agora de beauté

amore-pacific.jpg

Ouvert il y à peine 3 ans, l’Amore Pacific Museum doit son nom au géant coréen de la beauté, équivalent de l’Oréal en Asie, dont il est l’émanation. L'"APMA" est situé au siège d’Amore Pacific, un cube lumineux percé d’une belle cour intérieure en hauteur qui trône dans le quartier de Yongsan.

Le musée se veut un espace ouvert avec un vaste atrium, une grande librairie d’art, un restaurant et de nombreux autres espaces.

Si il propose des expositions d’art sur tous sujets, c’est l’incroyable collection d’art ancien coréen qu’ Amore Pacific assemble depuis plus de 50 ans qui retient l’attention : panneaux peints, jarres de lunes de Buncheong, et différentes formes d’artisanat y sont sublimés par une très belle scénographie à ne pas manquer.

Y aller

100 Hangang-daero, Yongsan-gu, Seoul

apma.amorepacific.com

Entrée : 10,000 KRW / adulte


Le Simone handbag Museum, votre pass “bagstage”

simone-handbag-museum.jpg

Attention, projet tout à fait sérieux ! Avec un thème en apparence frivole, le sac à main, le Simone Handbag Museum est le fruit d’une collaboration entre l’homme d’affaires Kenny Park, fondateur de la marque Simone accessories et Judith Clark, professeure au London College of Fashion.

Les habitués de Garosu-gil, la célèbre rue marchande de Sinsa, connaissent bien le musée ouvert en 2012, hébergé dans un bâtiment en forme de sac à main, signe de dévotion ultime !

Dans les vitrines, peu de Chanel ou Hermès, mais des modèles rares, précieux et fragiles, britannique, allemands, ou américains, qui vont du 15ème siècle, jusqu’à Alexander McQueen.

Le musée propose l’une des collections les plus intéressantes sur ce sujet, puisque seule une poignée de lieux dans monde sont consacrés à l’art du sac à main. Une destination pour les passionné.es, donc.

Les deux premiers niveaux sont consacrés à la vente, entre autres, de la marque éponyme créée par Kenny Park, et le musée possède un studio qui accueille les créateurs coréens et leur permet d’exposer leurs créations. Un lieu idéal pour se remplir un peu l’âme après une intense session shopping ou café dans sur le faux gazon de Gangnam.

Y aller

536-17 Sinsa-dong, Gangnam-gu, Seoul

Métro Sinsa (ligne 3) sortie 8

Entrée : 5,000 KRW /adulte

simonehandbagmuseum.co.kr


Et aussi...

L’incontournable Dongdaemun Design Plaza propose régulièrement des expositions d’art et de design.

Si vous êtes vraiment très à fond sur l’art contemporain, ne partez pas sans avoir visité le SEMA, le Musée d’art de la ville de Séoul.

En règle générale, l’art est très présent hors les murs en Corée, des très nombreuses peintures murales à travers l’ensemble du pays au street art, en passant par le land art, les musées de plein air et les espaces créatifs et concept stores, qui ont très souvent une forte teneur en art !

Des raisons de sourire pour les amateurs, et de découvrir un pays en pleine euphorie créatrice !

Claire Solery

Claire Solery est expert en pop culture coréenne depuis 10 ans. Elle a contribué à de nombreuses publications françaises, notamment Slate, Le Point Pop ou France TV Info. Elle est du matin, mais tout sauf calme.

Précédent
Précédent

Le Bouddhisme et la Corée

Suivant
Suivant

Le 5 Mai, le jour des enfants