À Séoul, la mode prend ses quartiers

Pour ce second article dédié à la mode, notre experte Gaëlle vous emmène en balade dans des quartiers emblématiques de Séoul et vous fait découvrir des styles vestimentaires et des créateurs coréens tendances.

Vous aussi, trouvez votre style en Corée et rendez-vous à la fin pour un carnet d’adresses qui vous permettra de rester au contact de la K-Fashion !


  • Yeouido, le « business attire »

On débute notre visite sur l’île de Yeouido, à l’heure de pointe, où se côtoient institutions politiques, économiques et grands groupes médias. À des années-lumière du look des stars de K-Pop, une foule d'hommes et de femmes à l’allure stricte et élégante y grouille…

À Yeouido, c’est la tenue traditionnelle du monde des affaires qui prime, symbole de statut et de réussite. Les hommes y sont vêtus d’un costume et d’une cravate sombres ; les motifs sont classiques, la chemise claire et les manches retroussées pour laisser apparaître une belle montre de marque. Quant aux working girls coréennes, elles troquent régulièrement le pantalon pour la jupe crayon associée à une chemise ou une blouse claire sous une veste de tailleur. Un archétype illustré à merveille par Park Min-Young, avec ses cheveux relevés et ses sacs anguleux en cuir dans la série à succès What’s wrong with Secretary Kim.

C’est ce style classique et élégant qui ne cesse d’inspirer la créatrice Woo Young-Mi, qui a lancé en 2002 sa marque éponyme de vêtements haut de gamme pour hommes, puis récemment pour femmes également, avec des studios à Paris et Séoul.

  • Hongdae, le streetwear

Changement radical de décor et d’ambiance ! Rendez-vous à Hongdae, quartier très fréquenté par la jeunesse séoulite. Étudiants, artistes, hipsters et clubbers dans leur vingtaine affluent dans cet environnement festif et branché pour s’affranchir de la pression sociale, entre boutiques, cafés insolites, bars, boîtes de nuit, arts de rue et musique indépendante.

Cette énergie se retrouve dans des looks qui irradient un désir de liberté et de non-conformisme. La tendance ici est à la mode unisexe et oversize, inspirée par l’esthétique punk rock, hip-hop et sports de glisse. Les vêtements de prédilection y sont le hoodie, le t-shirt XXL à message et le pantalon large, qu’il soit baggy, slouchy ou boyfriend. Les baskets et les lunettes de soleil en imposent ainsi que les bijoux ostentatoires en argent. 

Le label Ader Error symbolise parfaitement le style vestimentaire propre à Hongdae. Lancée en 2014 par un collectif de designers anonymes, cette marque de streetwear unisexe et oversize réinvente les vêtements de nos plus jeunes années avec des designs plus contemporains, des coupes surprenantes et des couleurs vives. Ses collaborations avec Puma, Eastpak et Maison Kitsuné lui ont permis d’asseoir sa notoriété mondiale.

  •  Ewha, la « cute college attitude »

Encore un quartier étudiant, mais cette fois 100% dédié aux filles puisqu’il abrite la célèbre Ewha Womens University. Les garçons, excepté les étudiants étrangers, n’y sont pas conviés. Aux abords du campus fleurissent des boutiques de mode et de beauté qui pratiquent de tout petits prix.

Ici les Coréennes adoptent un style cute d’éternelle ado, aux airs d’uniforme scolaire : tons pastel, imprimé tartan, sweats et t-shirts mignons à message, pulls sans manches portés par-dessus une chemise loose blanche ou à rayures à large col, mini-jupes plissées ou à volants, chaussettes hautes dépassant de chaussures en toile plates. Du côté des accessoires, la tendance est au tote bag à l’épaule, au mini sac à bandoulière et, bien sûr, au béret.

O!Oi est LA marque cute et girly. Fondée par Jung Ye-Seul en 2011, elle se décline en deux lignes : O!Oi Collection pour femmes à l’identité kitsch, charmante et pleine d’esprit, et 5252 by O!Oi, la ligne unisexe au design plus casual, basique et sportif.

 

  • Itaewon, le cosmopolitisme créatif

Autre passage obligé : Itaewon, quartier inclusif au cœur de la ville où se croisent les communautés du monde entier. C’est également un haut lieu de la vie nocturne de Séoul, avec ses nombreux restaurants qui servent une cuisine internationale, ses bars, et ses clubs singuliers.

Ce multiculturalisme influence le style vestimentaire des Coréens qui viennent y flâner. Ici, un seul mot d’ordre : afficher sa créativité et se démarquer ! Sans la pression du jugement des autres, ils se permettent plus d’originalité dans leurs tenues, plus de mélanges, de couleurs, de superpositions inattendues, des accessoires volumineux et insolites… Cette pièce dans leur garde-robe qu’ils n’ont jamais portée, c’est à Itaewon qu’ils peuvent l’assumer avec fierté !

Quelle autre marque sud-coréenne pourrait mieux exprimer cette créativité que pushBUTTON ? Fondée en 2003 par l’ancienne star de la K-Pop Park Seung-Gun, la marque se distingue par son design unique, décalé, déjanté et ludique. À chaque saison, ces collections expérimentales et audacieuses séduisent professionnels de la mode, célébrités et fashionistas en quête de différenciation.

  • Cheongdam-dong, la jet-set sophistiquée

On se retrouve au milieu des plus grandes enseignes de luxe internationales sur la prestigieuse Cheongdam-dong Luxury Fashion Street. 

À Cheongdam, les nouveaux riches affichent une image ultra soignée de la tête aux pieds, un visage de poupée impeccablement maquillé et sublimé par les miracles de la chirurgie esthétique. Les femmes marchent sur des escarpins haut perchés, assortis à leur sac à main estampillé Chanel, Givenchy, Hermès ou encore Louis Vuitton. Elles sont parées d’un trench élégant couleur beige qui dévoile une robe fourreau en dentelle manches 3/4, joliment habillée par un collier de perles ou un foulard en soie. Quant aux hommes, ils privilégient les costumes de créateurs bien taillés dans des matières nobles et raffinées, des mocassins en cuir verni et des accessoires griffés.

Ce style empreint d’élégance et de sophistication est incarné par la marque LOW CLASSIC, menée d’une main de maître par la créatrice Lee Myoung-Sin depuis 2009. Avec pour mots d’ordre classicisme et présence d’esprit, elle réalise dans des matériaux chics de haute qualité des silhouettes classiques aux détails innovants, mêlant parfaitement féminité sophistiquée et style minimaliste.

  • Seongsu-dong, la bohème chic

Seongsu-dong est surnommé le « Brooklyn de Séoul ». Et pour cause : une jeune génération en quête d’une vie plus authentique, plus lente et plus respectueuse de la planète s’est emparée de ce quartier encore épargné par les hordes de touristes, peuplé de bâtiments en briques, de concept stores pointus, de boulangeries minimalistes et de cafés au style industriel-chic.

Ses habitants y affichent une dégaine lazy mais classe, privilégiant des vêtements sans artifices et confortables, des coupes longues, fluides et amples, des couleurs neutres, des matières naturelles, des espadrilles, mules ou sandales, des cabas XXL et chapeaux en toile ou en osier, et un make-up plus léger qu’ailleurs. Ce style renvoie à une tendance eco-friendly qui commence doucement à se faire une place au pays du matin clair.

OMA Space est un studio d’art et de design spécialisé dans le textile, basé à Séoul depuis 2012. Il se compose de trois artistes et designers : sa fondatrice Jang Jiu, le directeur artistique français Daniel Kapelian et Gil Kyoung-Young. Des vêtements aux installations réalisées pour des musées et galeries du monde entier, ils fabriquent et conçoivent des textiles traditionnels dans des formes contemporaines. Chaque pièce est unique (ou en édition très limitée), fabriquée à la main à partir de fibres et colorants naturels. Une enseigne anti fast fashion au design minimaliste, subtil et intemporel.

  • Dongdaemun, l’éclectisme à son paroxysme

Incontournable, Dongdaemun est l’un des plus grands marchés de vêtements et d’accessoires de mode au monde.

Durant la Seoul Fashion Week, le DDP devient le terrain de jeu d’une foule d’aficionados de la mode ultra lookés qui cherchent à taper dans l’œil avisé des photographes, y compris les enfants ! Chaque Seoul Fashion Week est une véritable leçon de style et une concentration de looks énergiques et électrisants.

Retrouvez l’ensemble des défilés automne-hiver 2021 sur le site officiel de la Seoul Fashion Week, sur sa chaîne YouTube et sur Naver TV.


Pour aller plus loin

Besides Kimchi

Beside Kimchi

En attendant de pouvoir voyager à Séoul, vous pouvez vous rendre dans ce concept store 100% coréen installé dans le 4e arrondissement de Paris, près du quartier des Halles. Vous y retrouverez une sélection pointilleuse de vêtements de créateurs mais aussi des objets déco et des cosmétiques. 

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Besides Kimchi prépare le lancement de son e-shop. Restez connectés !

Informations pratiques

Adresse : 7 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Site officiel : www.besideskimchi.com 

 

Tom Greyhound

Tom Greyhound.png

Implanté dans le Marais dans une ancienne galerie d’art, le concept store d’origine coréenne offre un panel hétéroclite et original de designers internationaux.

Informations pratiques

Adresse : 19 rue de Saintonge, 75003 Paris

Site officiel : www.tomgreyhound.com

 

Wooyoungmi

wooyoungmi.jpg

La marque a ouvert son flagship dans le Haut-Marais à Paris. Dans cet espace conçu comme une galerie d’art, elle y présente la collection prêt-à-porter mais également la maroquinerie, les chaussures et autres accessoires.

Informations pratiques

Adresse : 5 rue Saint Claude, 75003 Paris

Site officiel : www.wooyoungmi.com

 

W Concept

WConcept.jpg

Cette plateforme de vente en ligne multimarques a commencé par être une vitrine pour les créateurs de mode coréens indépendants. Elle propose désormais une curation de plus de 1000 designers internationaux indépendants. Vous y trouverez une grande variété de vêtements, chaussures, accessoires et cosmétiques made in Korea. Le plus : ils livrent en France.

Version KR (livraison uniquement en Corée) : www.wconcept.co.kr

Version globale (livraison à l’international) : us.wconcept.com

Gaëlle Coulombeau

Consultante en image et personal shopper, Gaëlle a vécu plusieurs années à Séoul où elle a travaillé pour des marques de mode coréennes et accompagné les touristes étrangers dans leur shopping séoulite.

Précédent
Précédent

Corée divinatoire, épisode 1

Suivant
Suivant

Séoul, une destination mode incontournable ?