Busan, au-delà des clichés

Busan est souvent perçue comme un album d’images fragmentées. Théâtre d’une course-poursuite mémorable dans Black Panther, protagoniste du blockbuster coréen Dernier train pour Busan -que nous vous recommandons chaudement- Busan doit sa notoriété à ses sept plages, dont la plus célèbre, Haeundae, son port, et le BIFF, son festival international du film.

Mais traverser Busan, c’est aussi marcher à travers un bout d’histoire perdu de la Corée, une multitude de paysages naturels en coeur de ville, et déguster une des meilleures street food du pays.
Voici trois expériences pour vivre pleinement Busan.


A Nampodong, découvrir la Corée d’hier

Rendez-vous sur les hauteurs de Nampodong, au centre de Busan, où les grand-pères et grand-mères parlent volontiers de la mémoire de leur ville. A l’heure où Séoul efface le charme de ses vieux quartiers d’Euljiro et de Chungmuro pour y construire des tours ultra-modernes, Nampodong offre un contre-jour saisissant, en faisant du passé une force, matérialisée par un dédale de ruelles étroites à l’urbanisme anarchique. Si Séoul ressemble de plus en plus à une vision futuriste, Busan conserve encore des traits fugaces d’une Corée d’hier.

Petit village de pêcheurs aux hanoks -l’habitat traditionnel coréen- de terre et de paille durant la dynastie Joseon, Busan est devenu la capitale provisoire de la Corée à la “faveur” de la guerre de Corée, (1950-1953) un destin éphémère et singulier présenté au Musée de la Capitale Provisoire. Point de signes manifestes de royauté, donc, mais deux forteresses, dont la plus grande de Corée, à 800 mètres d’altitude auquel vous pouvez accéder facilement du centre-ville.

Nampodong2.2.jpg

Nampodong a été façonné par les humbles réfugiés de la Guerre de Corée, installés sur les collines surpeuplées dans des baraques de bois et de taule, vendant des bricoles venues de l’étranger ou des bases militaires américaines au marché Gukje, attendant leurs familles égarées au pont Yeongdopo, se nourrissant d’ un bol de dwaeji gukbap (됙지국밥) ou de milmyeon (밀면), devenus des incontournables culinaires pour les séoulites en week-end.

Investis par des artistes dans les années 2000, Nampodong est coloré de petits villages aux escaliers raides adossés aux collines. Faîtes un pas de côté et écartez-vous du très fréquenté village de Gamcheon pour découvrir d’autres petites merveilles comme Huinyeoul Maeul.

Pleine nature en ville

Map+Busan

Si vous circulez en voiture ou en bus dans Busan, vous allez très vite vous apercevoir, hormis le trafic difficile, que deux choix s'offrent à vous: s’engouffrer dans une multitude de tunnels sous les montagnes ou emprunter l’un des ponts traversant les nombreuses baies de la ville. Cela est dû à la topographie particulière de Busan, nichée entre les montagnes au nord, la mer au Sud et à l’Est et l’estuaire du fleuve Nakdong à l’ouest. D’une promenade tranquille dans un des parcs de bord de mer à une randonnée jusqu’au sommet des petites montagnes, Busan offre de nombreuses possibilités pour prendre l’air et profiter de la nature sans jamais vraiment sortir de la zone urbaine. Chaque balade offre une vue en surplomb sur la ville ou sur la mer qui vaut le détour! Voici notre sélection subjective, et tous niveaux :

Pour une promenade facile en bord de mer, les parcs de Taejongdae, Dongbaekseom et Igidae sont tous indiqués! Bien aménagés, ces parcours vous feront prendre un bol d’air marin tout en vous faisant oublier que vous êtes en pleine ville.

Pour ceux qui souhaitent profiter d’une vue imprenable sur Busan sans marcher, rendez-vous à l’observatoire du Mont Hwangnyeongsan, accessible en voiture. La vue sur la ville est à couper le souffle, surtout la nuit.

Le Mont Geumjeongsan qui domine Busan du haut de ses 801,5 mètres est l’endroit idéal pour une randonnée entre nature et histoire. Le parcours le plus populaire est sans conteste celui qui part du magnifique temple de Beomosa et rejoint la forteresse de Geumjeongsanseong, construite pour défendre le royaume de Joseon des invasions japonaises. La montagne est aussi accessible au moyen d’un téléphérique qui offre une belle vue sur la ville.

Rendez-vous au niveau de l’estuaire du fleuve Nakdong pour une balade à pied ou à vélo au sein de l’un de ses parcs écologiques dans lesquels vous pourrez apercevoir des oiseaux migrateurs et profiter de la beauté d’une flore très -très- instagrammable en toute saison.

Manger dans les marchés, du matin au soir

Busan ne peut s'apprécier sans en découvrir sa cuisine. Ville côtière oblige, celle-ci est connue pour ses spécialités autour de la mer, mais pas uniquement : Il y en a pour tous les goûts: diversité de plats, de prix et multitude d’ambiances sont au rendez-vous:

Allez à la rencontre des ‘Ajimae’ du marché aux poissons de Jagalchi - des femmes d’un certain âge au très fort accent busanais et vêtues de gants roses, tabliers et bottes en plastique. Elles vous serviront une multitude de produits de la mer préparés sur place: fruits de mer, coquillages, poissons grillés ou crus, soupes de poisson… Les plus courageux seront tentés par une petite assiette de poulpe cru se tortillant encore !

Mangez sur le pouce au marché nocturne de Bupyeong Kkangtong ou entre les allées commerçantes de Nampodong. En vous frayant un passage dans ces ruelles très animées, vous pourrez trouver une diversité de nourriture extraordinaire: raviolis, calamar cuit à la vapeur, nouilles, tteokbokki… ainsi que des spécialités locales comme les fameux eomok, ces brochettes à base de pâte de poisson et les ssiat Hotteok, ces petits pancakes coréens fourrés au sucre et aux graines de céréales.

Profitez d’un café ou d’un dîner dans un lieu romantique et/ou instagrammable dans l’un des nombreux petits cafés de la Jeonpo Cafe Street ou en bord de mer du côté des plages de Gwangalli, Haeundae et du district de Gijang. Très chill, certains sont propices à de longues heures de travail ou de détente, et on vous les fait découvrir ici.


Pour aller plus loin

On visite:

Depuis Séoul, vous avez le choix: partir en train KTX, en bus express ou en avion.

  • En Train grande vitesse KTX: A partir de la gare de Busan (2h15, 59,800KRW soit environ 46 EUR par trajet et par adulte) jusqu’à la gare de Busan.

  • En bus express: A partir de Seoul Express Bus Terminal (5h20, 24,200KRW soit environ 19 EUR par trajet et par adulte) jusqu’au Terminal Central de Busan.

  • En avion: depuis Incheon ou Gimpo, il y a régulièrement des vols domestiques à des tarifs très intéressants (1h, tarifs variables selon la saison et les horaires). Plusieurs compagnies nationales comme Asiana ou Korean Air, mais aussi des compagnies low-costs comme T-Way, Air Busan, Jeju Air, ou encore Seoul Air (liste non exhaustive).


On regarde:

Ode-to-my-father.2.jpg

Ode to my father (2014): Immense succès au box office coréen, “Ode to my father / 국제시장” raconte l’histoire de Deok-soo, jeune adolescent nord-coréen qui doit fuir sa ville natale durant la guerre de Corée.

Séparé de son père et de sa petite soeur durant l'évacuation, il doit endosser le rôle de chef de famille dans la nouvelle vie qu’il mène, avec le reste de sa famille, à Busan.

Fresque familiale, Ode to my Father offre un regard émouvant sur le destin de cette famille et, avec elle, de nombreux coréens qui durent survivre et refaire leur vie comme ils pouvaient suite à ce conflit.

A retrouver sur Netflix.


Caroline L.

Française mariée a un Coréen, Caroline reside depuis plusieurs années en Corée.

Elle a fait ses etudes en France et en Asie, avant de s’orienter vers une carrière professionnelle vers la péninsule coréenne.

Elle est contributrice régulière car son quotidien et son sens aigu de l’analyse, lui permettent de lever des rideaux sur la Corée derriere le miroir et de décrypter les éléments de culture de la Corée et de ses habitant(e)s.

Précédent
Précédent

Le jour avant la Lumière.

Suivant
Suivant

Au coeur d’un Jesa