En liberté : télétravailler de Busan

Embarquez votre pocket wifi pour découvrir la seconde ville de Corée, Busan et tout en restant connecté !   La mer n’y est jamais loin, même si on vous explique ici pourquoi l’intérêt de Busan va bien au-delà de son superbe littoral. Busan offre une véritable pause par rapport à Séoul, moins hyper connectée, elle est aussi un petit peu plus difficile à manier si vous êtes en séjour vacances-travail. Mais pas d’inquiétude : il y a toujours un bon spot pour vous sauver. De Seomyeon à Yongdo, en poussant jusqu’à Gijang pour une escapade hors de la ville, on vous propose une balade-coworking de cafés en cafés, et surtout de quartiers en quartiers, pour découvrir une ville et ses différentes tribus. 


  • A SEOMYEON : BLACKUP COFFEE

 On commence par Seomyeon, qui est véritablement le hub de Busan, avec sa très grande densité urbaine, ses shopping malls sous terre et à l’extérieur et sa population urbaine et pressée, que l’on retrouve au Blackup Coffee. Celui-ci est fréquenté par une foule assez diverse: employés de bureau qui travaillent dans les immeubles voisins, ajummas (les dames âgées chères au cœur des Coréens) se rendant au tout proche centre commercial Lotte, mais aussi jeunes Busanais de sortie, de jour comme de nuit.

Très important : vous pouvez y déguster des cafés du monde entier et travailler au calme dans un espace tamisé.   

S’y rendre

41, Seojeon-ro 10beon-gil, Busanjin-gu, Busan

Métro Seomyeon (lignes 1 et 2), sortie 2.

  • DEBUT DE SOIREE A MARINE CITY : OLIVIA

Situé près de la plage de Haeundae, Marine City est un quartier résidentiel et luxueux, qu’il faut voir le soir pour retrouver l’esthétique inspirante des villes asiatiques portuaires aux grands immeubles dans lesquels se reflètent l’eau et les lumières de la ville. Chez Olivia, le design est minimaliste mais la vue depuis la terrasse est incroyable, donnant sur la mer et sur le célèbre pont Gwangan. On y sert également de la bière et des petits snacks.

Attention, venez avec votre ordi chargé, si vous souhaitez travailler, la prise électrique est une denrée plus rare à Busan qu’à Séoul. Idéal pour une fin de journée. 

S’y rendre

52, Marine City 3-ro, Haeundae-gu, Busan

Métro Dongbaek (ligne 2), sortie 1 puis 15 min à pied, ou Bus no. 139, 307, 1003, Arrêt Daewoo Marina Appt.

GettyImages-467508318.jpg
  • 24/24 À HAEUNDAE HOLLYS COFFEE HAEUNDAE & DALMAJI

Le Hollys de Haeundae est comme le quartier lui-même : il ne dort pas et draine une impressionnante quantité d’estivants du monde entier auxquels se joindre, ou à observer. Hollys est une chaîne de cafés présente dans toute la Corée et son aménagement intérieur est vraiment très sympa pour travailler : larges tables rectangulaires, banquettes, sièges confortables et table centrale sont proposés. La branche de Haeundae offre une vue imprenable de LA plage, qui draine une foule impressionnante de Busanais et de touristes du monde entier venus faire la fête. Idéal pour ceux.celles qui recherchent l’inspiration la nuit, en plein tourbillon de la vie. 

Pour plus de calme, montez jusque au district de Dalmaji, situé au bout de la plage Haeundae. Vous comprendrez vite pourquoi Dalmaji est surnommé le Montmartre de Busan : petite colline pleine de caractère, Dalmaji regorge de galeries d’art. Mais en plus, elle est absolument scénique, avec ses pins, ses camélias et ses plages de sable. bref, le rêve. Vous y trouverez de nombreux cafés 24/7, pour regarder le soleil se coucher... et se lever. 

S’y rendre

Hollys Coffee Busan Haeundae Branch:

277, Haeundaehaebyeon-ro, Haeundae-gu, Busan

Métro Haeundae (ligne 2), sortie 4 et remontez la promenade en direction de la plage (5 min à pied).

Hollys Coffee Busan Dalmaji Branch:

199, Dalmaji-gil, Haeundae-gu, Busan

Métro Haeundae (ligne 2). Nous recommandons de faire un petit crochet par la plage de Haeundae avant d’entamer votre ascension de la petite colline de Dalmaji (10-15 min depuis les tours LCT du bord de plage). Sinon taxi depuis les stations Jangsan, Jungdong ou Haeundae (ligne 2).

  • BREAK A GIJANG:  OCIO 

Le quartier de Gijang est légèrement hors de Busan, à 25 minutes en voiture et il est véritablement parfait pour “unplugger” un peu, surtout si vous vivez votre expérience busanaise à fond. Là encore, beaucoup de nature, mais aussi de culture, avec un très bel ensemble de temples bouddhistes et un très joli village de pêche. En bord de mer, le café Osio dispose de plusieurs beaux espaces intérieurs et extérieurs répartis sur 4 niveaux.

On peut y rester une journée entière, pour regarder la mer, faire des prises de vue, et “snacker”.

S’y rendre

310, Ilgwang-ro Ilgwang-myeon, Gijang-gun, Busan

Bus no. 180, 188, Arrêt Idongsusan. Attention, fréquence des bus non garantie.

APRÈS LE TRAVAIL : UNE PAUSE À YEONGDO

Les Coréens travaillent beaucoup, mais ils quand ils se détendent, c’est également à 100% Suivez les Busanais dans leur détente post-travail à Yongdo, l’île de Busan, à ne surtout pas manquer.


  • SINKI SANEOB

Un très très joli café, avec une belle vue sur le port éclairé de nuit par des lumières multicolores.  On vous le conseille en semaine. 

Sinki est un lieu parfait pour instagrammer, notamment son rez-de-chaussée et son 1er étage. Le clou du spectacle ? Le rooftop, bien sûr. Le 2e étage  comprend une immense table longue ainsi que de multiples tables pour travailler confortablement, entourés d’une population de créatifs. Beaucoup de prises sont à dispo, à tous les étages sauf le rooftop. Privilégier le taxi pour vous y rendre.

S’y rendre

2, Wachi-ro 51beon-gil, Yeongdo-gu, Busan.

  • B TONIC

Autre café insulaire, avec une vue sur le port et la baie aux alentours. La vue et le coucher du soleil par beau temps sont magnifiques. Mais attention, il est  interdit d'y travailler. Détendez-vous, vous l’avez bien mérité :-)  

S’y rendre

35, Haeyang-ro 247beon-gil, Yeongdo-gu, Busan 

Bus no. 66, Arrêt Michang Oil Industrial Co. ou en taxi. 


Vous êtes plutôt séoulite(s) et préférez la capitale sud-coréenne? Pas de souci. Retrouvez le coworking sur Séoul dans cet article.

Caroline L.

Française mariée a un Coréen, Caroline reside depuis plusieurs années en Corée.

Elle a fait ses etudes en France et en Asie, avant de s’orienter vers une carrière professionnelle vers la péninsule coréenne.

Elle est contributrice régulière car son quotidien et son sens aigu de l’analyse, lui permettent de lever des rideaux sur la Corée derriere le miroir et de décrypter les éléments de culture de la Corée et de ses habitant(e)s.

Suivant
Suivant

Le Bouddhisme et la Corée