10 K-applis populaires en Corée

Impossible de ne pas le remarquer lorsque vous séjournez en Corée : les Coréens sont en permanence sur leur smartphone – dans le métro, le bus, dans la rue en marchant ou en attendant quelqu’un ou quelque chose, au café, chez eux… et ce, quel que soit leur âge : des enfants rivés sur YouTube jusqu’aux personnes âgées qui font profiter de la musique trot – un genre musical local - à toute la rame de métro.

Selon le Pew Research Center, 95% des Coréens possédaient un smartphone en 2018 soit 9 Coréens sur 10, faisant de la Corée du Sud le pays ayant le taux de possession d’un smartphone le plus élevé au monde. Le Ministère coréen des sciences et des TIC (MSIT) comptait plus de 51,3 millions d’utilisateurs de smartphones en février 2020 sur une population totale de 51,780,579 personnes.

Et ils utilisent leur smartphone pour absolument tout: communiquer, se faire livrer à manger, regarder des émissions télévisées en direct ou différé, faire ses courses, payer via une carte bancaire digitalisée, prendre les transports en commun tout en vérifiant les heures (ou plutôt minutes) d’arrivée en temps réel, prendre ou se prendre en photo puis personnaliser ces dernières avant de les partager, jouer à l’un des innombrables jeux sortis chaque mois par les très dynamiques entreprises coréennes du secteur… La liste est interminable.

Si le classement de popularité des applications mobiles peut être différent suivant les critères sélectionnés – le plus grand nombre d’utilisateurs, de nouveaux téléchargements, âge des utilisateurs, applis payantes/gratuites, utilisateurs Android ou Apple… etc. – certaines applications se retrouvent immanquablement sur les téléphones de tous les Coréens, et feront pour certaines leur apparition sur le vôtre lors d’un voyage. Les voici :


Kakao app logo

Kakao Talk – L’application utilisée par tous les détenteurs de smartphones en Corée… ou presque.

Un peu moins de 45 millions de Coréens l’utilisaient en décembre 2019 soit 87% de la population du pays. D’après le MSIT, en 2018, 95,9% des Coréens âgés de 6 ans ou plus communiquaient via des applications de messagerie et la quasi-totalité (99,2%) utilisaient Kakao Talk.

C’est dire de la popularité de cette application.

Equivalent coréen de WhatsApp, Kakao Talk est une application de messagerie gratuite lancée en 2010 par Kakao Corp. Elle permet de communiquer par messages écrit, audio ou vidéo et d’envoyer des fichiers (photo, document, vidéo…).

Parmi ses services, on compte notamment les items digitaux (emoji et autres personnages spécifiques à l’univers Kakao, comme les Kakao Friends), les chats publics et privés, les channels pour promouvoir des produits et/ou des entreprises, la possibilité de se faire livrer des plats ainsi que celle d’offrir à un contact, un coupon pour un café par exemple ou de faire livrer un cadeau, un smart store proposant également du “live commerce”… etc. L’application, déclinée en 15 langues dont le Français, est aussi disponible gratuitement sur ordinateur (PC et Mac).

kakao map app

Kakao Map, Kakao Bus, Kakao Metro, Kakao T, Kakao Navi – Les applications de mobilité de Kakao Corp.

Le groupe Kakao Corp. a de nouveau séduit les utilisateurs coréens avec une série d’applications gratuites et pratiques pour prendre les transports en Corée.

Commander un taxi, trouver le trajet en bus ou en métro le plus court en temps réel, consulter une carte et obtenir les coordonnées et informations pratiques sur tel ou tel lieu, utiliser un GPS…ces applications permettent de faire tout cela et plus encore. Un must à télécharger pour votre prochain séjour en Corée !

Youtube App.jpg

YouTube – L’application sur laquelle les Coréens passent le plus de temps

Avec plus de 33,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Android en décembre 2019 (+12%) et plus de 23 heures en moyenne par personne par mois selon une étude menée WiseApp, Youtube est l’application à laquelle les Coréens passent le plus de temps et ce, dès le plus jeune âge.

En effet, au début de l’année 2020, parmi les 10 youtubeurs les plus populaires, 4 étaient des chaînes animées par et/ou pour un jeune public.

La plus populaire parmi les youtubeuses.eurs est d’ailleurs une petite fille prénommée Boram qui anime BoramTube (보람튜브), une chaîne de Vlog et une autre de critique de jouets comptant, au jour d’aujourd’hui, respectivement 27,5 millions et 13,9 millions d’abonnés.

La popularité de Youtube chez les plus jeunes a été confirmé par une enquête du Ministère de l’éducation coréen datant de 2018 qui classe le métier de Youtubeur en 5e position des métiers qui font rêver les élèves d’école primaire. Ce phénomène de société a déclenché un débat sur le travail des enfants sur les plateformes de ce type et le respect de leur bien-être.

Naver App

Naver – Le No. 1 des moteurs de recherche en Corée

Naver Corp. est l’entreprise derrière la création de mastodontes coréens comme Naver, Band, Naver Map et Webtoon pour n’en citer que quelques-uns. Naver (naver.com) est un moteur de recherches lancé en 1999 et qui est devenu au fil du temps l’outil de recherche sur internet privilégié par les Coréens :

Naver compte près de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels d’après la firme et occupe ainsi la première place de ce marché en Corée devant Google ou encore Daum développé par son rival Kakao Corp. Cette application est en revanche peu recommandée pour les Étrangers ne maîtrisant pas le Coréen.

naver+map+app.jpg

Naver Map – L’application pour prendre les transports, se repérer sur une carte et outil de navigation GPS

Naver Map est un autre service de navigation GPS et cartographie en temps réel lancé par Naver Corp., grand rival de Kakao Corp. Équivalent de Google Map et désormais disponible dans une version en anglais, cette application (ou Kakao Map) est absolument nécessaire pour tout séjour en Corée, Google Map étant pour le moment beaucoup moins performant en Corée.

Des fonctionnalités intéressantes sont ajoutées en fonction de l’actualité comme par exemple les locations des différents bureaux de vote lors des élections ou encore le nombre de masques disponibles par pharmacie, un service très utile en ces temps de pandémie de coronavirus.

Webtoon App

Webtoon – L’application de lecture de webtoons No. 1 en Corée

Les webtoons, abréviation anglaise de « web » et de « toon » pour « cartoon », que l’on peut traduire par « bande dessinée coréenne en ligne » sont très populaires en Corée, certains ayant même été adaptées en dramas – comprendre les séries télévisées coréennes – ou en film.

Avec un nouvel épisode de chaque série mis en ligne toutes les semaines et des séries de plus en plus diversifiées dans leur contenu, les webtoons attirent un public de plus en plus large.

L’application Webtoon développée par Naver Corp est sans conteste l’application la plus populaire dans ce domaine avec plus de 6,3 millions d’utilisateurs en mars 2020, loin devant ces principaux rivaux Kakao Page (4,2 millions) et Daum Webtoon (1,4 million) selon une étude de WiseApp. Une version française de cette application est disponible depuis Décembre 2019.

Instagram App

Instagram – L’application des jeunes adultes coréens

L’application de partage de photos et de vidéos Instagram a séduit près de 16,3 millions d’utilisateurs en décembre 2020 d’après NapoleonCat, un chiffre en augmentation régulière.

Elle est la plus populaire auprès des jeunes adultes (18-34 ans) qui représentait 65,9% du nombre total d’utilisateurs de cette application en mars 2020 et surtout des jeunes femmes (36,7%) qui aiment y déceler les dernières tendances ou bons plans.

Voir déambuler les jeunes gens en quête du lieu le plus « instagrammable », café traditionnel ou rétro, paysage, quartier « mignon » est ainsi une scène facilement observable en Corée.

Coupang+App.jpg

Coupang – L’Amazon sud-coréen

Coupang est un site de e-commerce sud-coréen fondé en 2010 similaire à Amazon. Fort de son service de livraison express (Rocket Delivery) qui permet une livraison le lendemain et de son tout récent service de livraison à l’aube (avant 7h) pour les produits frais appelé Rocket Fresh, Coupang est devenu le leader du marché coréen loin devant ses concurrents comme Gmarket, 11st ou encore Naver, ses ventes ayant été boostées par la crise du coronavirus.

Faire ses courses en ligne et via Coupang, est devenu une habitude de consommation pour un nombre grandissant de foyers coréens depuis plusieurs années déjà, un phénomène accéléré par la pandémie de COVID-19. 

Baemin App

Baedal Minjok – L’application de livraison de repas à domicile

Les Coréens sont des adeptes de la livraison de repas à domicile (ou au bureau), un phénomène en pleine croissance depuis plusieurs années, concomitant à l’augmentation du nombre de ménages constitués d’une seule personne.

Quelques clics suffisent à voir son repas livré devant sa porte en moins d’une heure. Ainsi 7 Coréens sur 10 avaient déjà utilisé une application de livraison de repas en 2018, les plus populaires étant Baedal Minjok, Yo-Gi-Yo et Baedal-tong.

Avec un montant des ventes ayant doublé entre 2017 et 2019 d’après WiseApp, ces applications sont devenues incontournables dans la vie quotidienne des Coréens.

Et ce n’est pas la pandémie du Covid-19 qui va stopper cette tendance. Bien au contraire!

Karrot Logo

Danggeun “Karrot” Market – Le “leboncoin” coréen

Danggeun Market, reconnaissable à son logo en forme de carotte (“Danggeun / 당근” en coréen veut dire “carotte”) , est une application d’annonces, similaire au “leboncoin”, qui met en relation gratuitement des particuliers souhaitant vendre des possessions et des acheteurs potentiels situés dans une même zone géographique.

L’idée est d’acheter et/ou vendre localement. En forte croissance depuis sa lancée en 2015, l’application enregistrait 10 millions de téléchargements et 4 millions d’utilisateurs mensuels en décembre 2019.

Elle a été élue meilleure application de l’année 2019 par Google Play Store Korea.


Caroline L.

Française mariée a un Coréen, Caroline reside depuis plusieurs années en Corée.

Elle a fait ses etudes en France et en Asie, avant de s’orienter vers une carrière professionnelle vers la péninsule coréenne.

Elle est contributrice régulière car son quotidien et son sens aigu de l’analyse, lui permettent de lever des rideaux sur la Corée derriere le miroir et de décrypter les éléments de culture de la Corée et de ses habitant(e)s.

Précédent
Précédent

Etre séoulite au temps du Covid

Suivant
Suivant

Les couleurs en Corée